Comme à l’accoutumée, le présent numéro de la Revue d’histoire maritime est organisé autour d’un thème ou dossier principal : en l’espèce La puissance maritime. Après une présentation synthétique de Patrick Louvier, qui a assumé la responsabilité de ce dossier autour du thème « Puissance et impuissance navales en Europe et en Asie », un ensemble de 9 articles approfondit ces notions, de manière très variée. Une analyse théorique de la puissance maritime navale est présentée à travers les idées de deux amiraux français (Lapeyrouse -Bonfils et Auphan), complétée par des exemples précis d’utilisation de la puissance maritime (Malte, la Cherbourg Strategy, la mise en place de la dissuasion nucléaire française). Le dossier se termine par trois textes qui analysent la notion de puissance maritime en Asie (Inde, Chine et Vietnam).
La deuxième partie de ce numéro est une innovation : en nous penchant sur des recherches de doctorat encore en cours ou qui viennent juste de venir à soutenance, nous allons voulu montrer quelle est aujourd’hui la jeune histoire maritime en train de se faire dans notre pays, huit articles ayant été réunis dans ce but. L’un de ces jeunes auteurs nous a fourni en outre, sa thèse ayant été soutenue, un article très neuf sur l’exotisme, auquel on ne songe guère, de la ville arsenal qu’était Rochefort au XVIIIe siècle.
Une chronique, où l’on trouve la notice nécrologique du très grand historien de la puissance et de la stratégie navales que fut Hervé Coutau-Bégarie, complète, avec plusieurs compte rendus, ce numéro.
Éditorial · Jean-Pierre Poussou
1. La puissance navale
Présentation · Patrick Louvier · « Puissance et impuissance navales en Europe et en Asie orientale : histoire, perceptions et débats »
Neptune face à Clio : la puissance navale au regard de l’histoire
André Béjin · « Une interprétation raciale de la puissance maritime ? Position géographique, race et puissance maritime chez Gobineau et Vacher de Lapouge »
Martin Motte · « La puissance maritime selon Lapeyrouse-Bonfils »
Jean-Baptiste Bruneau · « La Marine, ‘Cité terrestre’ de l’amiral Auphan »
La puissance navale au regard des autres
Alain Blondy · « La puissance navale de l’Ordre de Malte : un mythe pieux »
Patrick Louvier · « Confronter la ‘Cherbourg Strategy’ aux sources nationales : marins et militaires français face à la guerre des côtes britannique (1840-1898) »
Patrick Boureille & Guy de Bakker · « Les dissuasions française et britannique entre 1945 et 1972 : une relation à l’ombre des États-Unis »
Comment être et devenir une puissance navale
Mehdi Kouar · « L’Inde et l’océan Indien : du sentiment de défiance aux velléités d’appropriation »
Paola Calanca · « Les conceptions terrestre et navale de la défense côtière : Débat stratégique pour une marine chinoise en devenir (XVIe siècle) »
Pierre Journoud · « Le poids des représentations dans le processus de modernisation de la marine vietnamienne »
2. Une jeune histoire maritime
Katherine Dana · « Entre Rennes et la mer : la navigation sur la Vilaine (fin XVe - début XVIIIe siècle »
Marion Tanguy · « La première raffinerie nantaise : la raffinerie du Coudray (1653-1694 ?). Entre tradition et modernité »
Sébastien Martin · « Rochefort et les colonies au XVIIIe siècle : une nouvelle approche pour l’histoire des arsenaux »
Marine Sadania · « Les ancres à jas de la façade atlantique française, de l’Antiquité au milieu du XXe siècle »
Delphine Boissarie · « Les Bordelais du bout du monde : deux dynasties du grand commerce de l’Outre-mer, les Denis et les Ballande, entre Indochine et Océanie, trajectoires croisées, du début du XIXe siècle aux années 1950 »
Henri Moulinier · « L’essor des armements à la pêche industrielle rochelaise au début du XXe siècle »
Justin Lecarpentier · « Félix Amiot (1884 -1974) : une figure originale de grand entrepreneur, de la construction aéronautique à la construction navale : présentation des sources et perspectives de recherches »
Michel Aumont · « Le port de Granville et la guerre de course entre 1688 et 1815 »
3. Varia
Sébastien Martin · « Les ‘ailleurs’ de Rochefort : l’exotisme d’une ville-arsenal au XVIIIe siècle »
4. Chronique
Hervé COUTAU –BEGARIE (1956 -2012)
5. Comptes rendus